Santé et sécurité

La manipulation et l’utilisation des batteries plomb-acide ne sont pas dangereuses à condition de respecter les précautions d’usage, que les installations adéquates soient disponibles et que le personnel ait suivi une formation adéquate.

Conformément à la Loi sur la protection du consommateur de 1987 [Consumer Protection Act 1987], l’objet de ce guide est le suivant :

1. indiquer les principaux dangers potentiels

2. souligner les précautions à prendre afin de limiter ces dangers

3. indiquer les mesures d’urgence à prendre en cas de danger

A – Informations figurant sur les étiquettes

Les symboles suivants sont utilisés sur toutes les batteries et ont les significations suivantes :

french-Label-Info

 

B – Acide de batterie

Le danger

Les batteries contiennent de l’acide sulfurique qui risque de fuir pour différentes raisons. En outre, l’acide peut s’échapper sous forme de gouttelettes et/ou de pulvérisation/brume pendant la recharge.

L’acide sulfurique est un liquide corrosif et toxique qui cause des brûlures, irrite la peau et les yeux et risque d’endommager gravement les vêtements.

Consultez la note du Guide exécutif de la santé et de la sécurité EH40 afin de connaître les récentes limites d’exposition professionnelle à la brume d’acide dans l’air.

Précautions

  • Manipulez toujours les batteries avec soin
  • Ne remplissez jamais excessivement avec de l’acide
  • Stockez toujours à la verticale
  • Tenez les enfants hors de portée de la batterie
  • Chargez toujours dans une zone bien ventilée
  • Ne laissez jamais les évents de la batterie se boucher
  • Portez toujours une protection oculaire
  • Portez toujours des vêtements de protection

Accident ou mesure d’urgence et traitement

Contact avec la peau –

Faites immédiatement tremper la zone touchée dans de grandes quantités d’eau claire, retirez les vêtements contaminés et consultez un médecin si l’irritation persiste.

Contact avec les yeux –

Rincez immédiatement les yeux pendant au moins 10 minutes à l’eau claire. Consultez un médecin.

Ingestion –

Buvez immédiatement autant d’eau que possible – ne provoquez PAS de vomissement et consultez un médecin de toute urgence.

Déversements –

Nettoyez les petits déversements à grande eau. En cas de déversements plus importants, mettez au rebut dans des conteneurs adaptés résistants aux acides, clairement étiquetés – consultez la section H.

C – Énergie électrique

Le danger

Les courts-circuits accidentels de bornes de batterie par un objet conducteur, tel qu’un outil métallique ou un bijou, peuvent générer suffisamment de chaleur pour entraîner des brûlures graves, créer un arc électrique ou faire fondre et éclabousser du métal.
Des chocs électriques graves peuvent provenir d’un équipement de charge électrique défectueux et pendant la recharge de systèmes de batterie haute tension ou la recharge de plusieurs batteries connectées en série, c.-à-d. 5 batteries de 12V ou plus en série = 60V nominal.

Précautions

Retirez toujours les objets métalliques autour des mains, des poignets et du cou, comme les bagues, les bracelets, les montres et les colliers.

Déconnectez toujours la batterie lorsque vous travaillez sur les systèmes électriques des véhicules, mais avant de la déconnecter :

• éteignez toutes les charges électriques

• consultez le manuel du constructeur automobile

• effectuez la première déconnexion et la dernière reconnexion au point de mise à la terre le plus loin possible de la batterie

Faites toujours très attention d’éviter de court-circuiter la borne sous tension mise à la terre

Ne placez jamais d’outils ou d’objets métalliques à côté ou en haut d’une batterie

Accident ou mesure d’urgence et traitement

Brûlures

Appliquez un pansement sec stérile et consultez un médecin.

Choc électrique

Approchez-vous de la personne prudemment. Si la personne n’est pas en contact avec le conducteur, éteignez avec précaution l’équipement ou coupez le courant. Si la personne est toujours en contact avec le conducteur, ne la touchez pas à mains nues. Si possible, utilisez un matériau isolant adapté, tel que du bois, du caoutchouc, du plastique ou du papier enroulé, afin de détacher le conducteur de la victime. Au besoin, demandez de l’aide puis pratiquez la respiration artificielle jusqu’à l’arrivée des secours.

D – Émission de gaz

Le danger

L’hydrogène émis pendant la charge est explosif à des niveaux de concentration supérieurs à 4 %. L’hydrogène et l’oxygène sont tous deux dégagés pendant la recharge de la batterie. Ces gaz peuvent aussi être émis à d’autres moments, par exemple, si la batterie est déplacée ou secouée.

Précautions

• Chargez toujours dans une zone bien ventilée

• Assurez-vous toujours que les fils de charge sont correctement installés avant de rebrancher l’alimentation

• Assurez-vous toujours que l’alimentation est déconnectée avant de déconnecter les fils de charge

• Utilisez toujours une protection oculaire et des vêtements de protection

• Attendez toujours au moins 5 minutes après l’arrêt de la recharge avant de déconnecter

• Veillez toujours à ce que les câbles et les connexions soient manipulés de sorte à éviter des risques d’étincelles

Ne fumez jamais à proximité d’une batterie

N’ayez jamais de flammes nues à proximité d’une batterie

Ne créez jamais d’étincelles à proximité d’une batterie

Accident ou mesure d’urgence et traitement

Consultez un médecin en fonction de vos blessures.

Lors d’une explosion, de l’acide est pulvérisé et éjecté, et des pièces en plastique et en métal peuvent provoquer des lacérations graves.

E – Démarrage

Le danger

L’utilisation d’une mauvaise procédure lors du « démarrage assisté » d’un véhicule peut causer l’explosion d’une batterie, un incendie, des brûlures corporelles ainsi que des dommages au système électrique du véhicule.

Précautions

Suivez toujours la bonne procédure telle que définie dans le manuel des constructeurs automobiles.

Si vous ne possédez pas ces informations, pour un véhicule à masse négative :

  1. Assurez-vous que les deux véhicules ne se touchent pas et que leur moteur est coupé. Assurez-vous que les deux véhicules sont en position neutre ou de « stationnement ».
  2. Connectez le câble positif (rouge) de la borne positive de la batterie d’un véhicule sur la borne positive de la batterie de l’autre véhicule.
  3. Connectez le câble négatif (noir) de la borne négative du véhicule avec la batterie « à plat » – sans toucher les conduites de carburant et de frein.
  4. Connectez le câble négatif à la borne négative du véhicule fournissant le courant, ou à un point mis à la terre sur le véhicule loin de la batterie, par ex. le capotage du moteur.
  5. Assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées et à distance des composants mobiles ou rotatifs.
  6. Démarrez le moteur du véhicule avec la « bonne » batterie et laissez-le tourner une minute.
  7. Démarrez le moteur du véhicule avec la batterie « à plat » et laissez-le tourner au moins une minute.
  8. Arrêtez le moteur du véhicule avec la « bonne » batterie.
  9. Retirez les câbles dans l’ordre inverse en les tenant bien à distance des composants mobiles et rotatifs du véhicule.

Accident ou mesure d’urgence et traitement

Consultez un médecin en fonction de vos blessures.

F – Poids

Le danger

Les batteries sont lourdes et difficiles à manipuler, ce qui provoque d’éventuelles tensions dans le corps. De plus, vous risquez de faire tomber une batterie et de déverser de l’acide, de vous blesser, etc.

Précautions

Utilisez toujours les procédures de levage adaptées afin de limiter les tensions exercées sur le corps.

Utilisez toujours la poignée de levage ou les rebords si la batterie en est dotée.

Accident ou mesure d’urgence et traitement

Consultez un médecin en fonction de vos blessures. N’oubliez pas que de l’acide peut avoir coulé.

G – Réparation de batteries endommagées

N’essayez jamais de rénover ou réparer une batterie endommagée.

Ce travail expose à tous les dangers détaillés dans les sections A à F ci-dessus et doit uniquement être réalisé par une personne qualifiée dotée d’installations appropriées et conformément aux instructions du fabricant.

Toutes les batteries usagées ainsi que les déchets provenant de déversements et d’incendies doivent être mis au rebut conformément à la Loi sur la protection de l’environnement, au Règlement spécial sur les déchets de 1996 et aux Règlements de protection de l’environnement (Devoir de prudence) de 1991.

Yuasa propose un service de mise au rebut complet des batteries.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à :

Tél. : +44 (0) 1793 833555

E-mail : enquiries@yuasaeurope.com

I – Incendie

Comme les batteries contiennent des matériaux combustibles, consultez l’autorité locale en matière d’incendie lorsque plusieurs batteries sont stockées ensemble.

J – Fiche de données de sécurité

Vous trouverez plus d’informations détaillées en matière de santé et de sécurité dans les DONNÉES DE SÉCURITÉ DES MATÉRIAUX – Batteries, Liquides, Remplies d’acide.

K – Règlement REACH (CE) N° 1907/2006/h2>
Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques

Le Règlement REACH exige que l’industrie évalue et gère les risques liés aux produits chimiques, et fournisse des informations en matière de sécurité aux utilisateurs de produits.

Vous pouvez obtenir des informations sur les dernières mises à jour de la liste candidate de Substances extrêmement préoccupantes (SVHC) auprès de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques), à l’adresse suivante : www.echa.europa.eu

Les informations Yuasa liées à la conformité sont disponibles sur demande. Vous pouvez envoyer vos questions à :