Test de la batterie

A. Inspection visuelle

A1.0 Confirmez la période garantie applicable à la batterie et à son utilisation

  • Les périodes et exclusions de garantie sont listées dans le catalogue
  • A1.1 Confirmez l’absence de réclamation frauduleuse

Les conditions de la garantie sont-elles satisfaites ?

  • OUI – Passez à la section A2.0
  • NON – Rejetez la réclamation

A2.0 La batterie fuit-elle ?

  • Non – Allez à la section A4.0
  • Oui – Allez à la section A3.0

A3.0 Des dommages externes sont-ils visibles dans la zone de la fuite ?

  • Non – Passez à la section A3.1
  • Oui – Rejetez la réclamation. Déterminez la cause des dommages

A3.1 La batterie a-t-elle été trop remplie par le client ?

  • Non – Acceptez la réclamation
  • Oui – Rejetez la réclamation>

A4.0 Les parois à l’extrémité de la batterie sont-elles très gonflées ?

  • NON – Passez à la section B, test de la batterie
  • OUI – Rejetez la réclamation
  • Décharge/Charge excessive suspecte
  • La sulfatation n’est pas un vice de fabrication

B0. Test de garantie Yuasa

Le Test de garantie Yuasa est un type de test réalisé par le testeur numérique Yuasa Midtronics MDX617 (P). Ce type de test a été développé spécifiquement pour les produits Yuasa dans le cadre de la garantie.

YUASA MIDTRONICS MDX617 (P)

  1. Sélectionnez ‘Yuasa Warranty Test’ (Test de garantie Yuasa)*
  2. Sélectionnez l’application, puis le type de batterie
  3. Sélectionnez la norme de batterie ‘SAE’*
    *IMPORTANT – Les batteries Yuasa soumises à un test de garantie avec le MDX617 (P) DOIVENT être testées selon le ‘Test de garantie Yuasa’ et la norme de batterie ‘SAE’.
  4. Saisissez la valeur CCA de la batterie (indiquée sur l’étiquette de la batterie). Pour les batteries marines et de loisirs, utilisez la capacité en 4 x 20h, par ex. Test de batterie marine 100Ah à 400A
  5. Appuyez sur la touche Entrée pour réaliser le test

BATTERIE EN BON ÉTAT

  • Reject Claim
    • Battery is fully charged and ready to use

BON ÉTAT + RECHARGER

  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est entièrement chargée et prête à l’emploi

CHARGER + RETESTER

  • Chargez la batterie, puis testez-la à nouveau
  • Si le même résultat s’affiche après la charge
  • Rejetez la réclamation
    • La batterie a fait l’objet de cycles de charge/décharge excessifs pendant son fonctionnement
    • Vérifiez que le système électrique du véhicule n’est pas défaillant
    • Vérifiez les consommateurs électriques non installés par l’équipementier
    • Vérifiez si l’utilisation a été extrême (Minicabs, véhicules de livraison)
    • La durée de vie peut être considérablement réduite par un déséquilibre entre la charge électrique/charge et la conduite Stop-Start. Il ne s’agit pas de vices de fabrication.

REMPLACEMENT CONSEILLÉ

  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est moins performante en raison de facteurs externes
    • La batterie est beaucoup moins performante qu’à l’origine

MAUVAISE CELLULE – REMPLACER

  • Acceptez la réclamation
    • La batterie est défectueuse ; remplacez la batterie conformément aux conditions de garantie
    • Remarque : en cas de réclamation répétée d’un utilisateur de parc, d’autres investigations sur l’utilisation de la batterie sont requises, en particulier si la batterie présente une décharge et une charge excessives

VÉRIFIER LA CONNEXION/AUCUN AFFICHAGE

    • Vérifiez les fils du testeur (une autre batterie) et assurez-vous que les bornes sont propres
    • Éteignez tous les consommateurs électriques lors du test de la batterie s’ils sont encore installés sur le véhicule
    • Vérifiez la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre. Si elle est inférieure à 9,00 volts mais supérieure à 0,50 volt, effectuez une nouvelle charge/un nouveau test
    • Si le même résultat s’affiche après la charge
  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est inutilisable en raison d’une décharge excessive et d’une sulfatation

Si la tension de la batterie = 0,50 volt ou moins avec le multimètre

  • Acceptez la réclamation
    • La batterie est défectueuse – Effectuez un remplacement sous garantie

B1. Test numérique – Toutes les batteries

En raison du nombre croissant de batteries étanches et sans aucun entretien disponibles sur le marché, les relevés de valeurs de gravité de l’acide sont parfois impossibles. Par conséquent, nous recommandons de réaliser un test à l’aide d’un testeur numérique de conductance agréé (Midtronics/Bosch BAT121). Les bornes de batterie doivent être propres pour garantir un résultat significatif. En l’absence de testeurs de conductance spécialisés, consultez la section A Inspection visuelle, et la section C Test de débit élevé.

MIDTRONICS

1. Sélectionnez le mode de test SAE (Sélectionnez le mode de garantie sur Yuasa MDX617-627, le cas échéant)
2. Saisissez 70 % de la valeur SAE de la batterie (indiquée sur l’étiquette de la batterie)
a. Pour les batteries marines et de loisirs, utilisez la capacité en 4 x 20h, par ex. Test de batterie marine 100Ah à 400A
3. Continuez le test
a. Pour le modèle 415 plus ancien, il n’y a pas de fonction de compensation automatique de la température. Chaque baisse en °C inférieure à 20°C équivaut environ à une perte de 4A de la valeur Midtronic.

BATTERIE EN BON ÉTAT

  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est entièrement chargée et prête à l’emploi

BON ÉTAT + RECHARGER

  • Rejetez la réclamation
    • Rechargez la batterie pour qu’elle soit prête à l’emploi

CHARGER + RETESTER

  • Chargez la batterie, puis testez-la à nouveau
  • Si le même résultat s’affiche après la charge
  • Rejetez la réclamation
    • La batterie a fait l’objet de cycles de charge/décharge excessifs pendant son fonctionnement
    • Vérifiez que le système électrique du véhicule n’est pas défaillant
    • Vérifiez les consommateurs électriques non installés par l’équipementier
  • Vérifiez si l’utilisation a été extrême (Minicabs, véhicules de livraison)
    • La durée de vie peut être considérablement réduite par un déséquilibre entre la charge électrique/charge et la conduite Stop-Start

Il ne s’agit pas de vices de fabrication.

REMPLACER LA BATTERIE

  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est moins performante en raison de facteurs externes
    • La batterie est beaucoup moins performante qu’à l’origine
    • La batterie est moins performante en raison de facteurs externes tels que la surcharge, la charge insuffisante, le cyclage profond ou l’usure normale

Il ne s’agit pas de vices de fabrication.

MAUVAISE CELLULE DE BATTERIE

  • Acceptez la réclamation

    • La batterie est défectueuse ; remplacez la batterie conformément aux conditions de garantie
    • Remarque : en cas de réclamation répétée d’un utilisateur de parc, d’autres investigations sur l’utilisation de la batterie sont requises, en particulier si la batterie présente une décharge et une charge excessives

VÉRIFIER LA CONNEXION/AUCUN AFFICHAGE

  • Vérifiez les fils du testeur (une autre batterie) et assurez-vous que les bornes sont propres
  • Éteignez tous les consommateurs électriques lors du test de la batterie s’ils sont encore installés sur le véhicule
  • Vérifiez la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre. Si elle est inférieure à 9,00 volts mais supérieure à 0,50 volt, effectuez une nouvelle charge/un nouveau test
  • Si le même résultat s’affiche après la charge
  • Rejetez la réclamation
  • La batterie est inutilisable en raison d’une décharge excessive et d’une sulfatation

Si la tension de la batterie = 0,50 volt ou moins avec le multimètre

  • Acceptez la réclamation
    • La batterie est défectueuse – Effectuez un remplacement sous garantie

BOSCH BAT121/131

1. Sélectionnez le mode SAE ou EN1
2. Saisissez 65 % de la valeur de la batterie (indiquée sur l’étiquette de la batterie).
a. Pour les batteries marines et de loisirs, utilisez 90 % de (capacité en 4 x 20h indiquée sur l’étiquette supérieure de la batterie)
3. Continuez le test
a. Réglez en fonction de la température
b. Remarque : le relevé de valeur entre le testeur Bosch et Midtronic peut varier de manière considérable. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser une valeur de 90 % pour le testeur Bosch

BATTERIE EN BON ÉTAT

  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est entièrement chargée et prête à l’emploi

BON ÉTAT + RECHARGER

  • Rejetez la réclamation
    • Rechargez la batterie pour qu’elle soit prête à l’emploi

CHARGER + RETESTER

  • Chargez la batterie, puis testez-la à nouveau
  • Si le même résultat s’affiche après la charge
  • Rejetez la réclamation
    • La batterie a fait l’objet de cycles de charge/décharge excessifs pendant son fonctionnement
    • Vérifiez que le système électrique du véhicule n’est pas défaillant
    • Vérifiez les consommateurs électriques non installés par l’équipementier
    • Vérifiez si l’utilisation a été extrême (Minicabs, véhicules de livraison)
    • La durée de vie peut être considérablement réduite par un déséquilibre entre la charge électrique/charge et la conduite Stop-Start

Il ne s’agit pas de vices de fabrication.

REMPLACER LA BATTERIE/INUTILISABLE

  • Rejetez la réclamation
    • La batterie est moins performante en raison de facteurs externes
    • La batterie est beaucoup moins performante qu’à l’origine
    • La batterie est moins performante en raison de facteurs externes tels que la surcharge, la charge insuffisante, le cyclage profond ou l’usure normale

Il ne s’agit pas de vices de fabrication

REMPLACER LA BATTERIE/COURT-CIRCUIT DE CELLULE

  • Acceptez la réclamation
    • Battery is defective, replace battery under terms and conditions of warranty
    • Remarque : en cas de réclamation répétée d’un utilisateur de parc, d’autres investigations sur l’utilisation de la batterie sont requises, en particulier si la batterie présente une décharge et une charge excessives

TEST IMPOSSIBLE/VÉRIFIER LA CONNEXION

  • Vérifiez les fils du testeur (une autre batterie) et assurez-vous que les bornes sont propres
  • Éteignez tous les consommateurs électriques lors du test de la batterie s’ils sont encore installés sur le véhicule
  • Vérifiez la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre, si la tension est > 0,50 volt. Déconnectez la batterie du véhicule puis effectuez une nouvelle charge/un nouveau test

AUCUN AFFICHAGE

  • Confirmez que la tension de la batterie = 0,50 volt ou moins avec le multimètre
  • Acceptez la réclamation

B2. Test de gravité spécifique de l’acide – Batterie avec bouchons de dégazage amovibles

Sur une batterie en bon état, la gravité spécifique de l’acide (sg) doit être la même dans toutes les cellules. La tolérance prévue entre les 6 cellules est de 0,03g/cc (par ex. plage de 1,26g/cc à 1,29g/cc).

  • Après avoir chargé une batterie à plat, une charge insuffisante peut entraîner un mélange insuffisant d’acide au-dessus des plaques. À l’aide d’un multimètre, confirmez que la tension mesurée stabilisée correspond à la tension calculée à partir de la mesure de gravité spécifique de l’acide
  • (Gravité spécifique de l’acide moyenne mesurée +0,84) x 6 doit être égal à la tension mesurée à l’aide d’un multimètre numérique. Sinon, continuez à recharger la batterie

Gravité de l’acide à 15°C 1,25 à 1,28 g/cc Batterie complètement chargée – Réalisez le test
Gravité de l’acide à 15°C 1,20 à 1,25g/cc Batterie partiellement chargée – Chargez avant de réaliser le test
Gravité de l’acide à 15°C inférieure à 1,20g/cc Faible niveau de charge de la batterie – Chargez immédiatement. La batterie peut récupérer ou non en fonction de la période pendant laquelle la batterie est restée avec ce faible niveau de charge.

B2.1 Est-ce que la gravité de l’acide d’une cellule est inférieure à d’autres ?

  • Exemple 1,26, 1,25, 1,25, 1,26, 1,26, 1,15
  • OUI – Acceptez la réclamation
    • Remplacez la batterie conformément aux conditions de garantie
  • NON
    • Passez à la section B2.2

B2.2 L’électrolyte est-elle marron foncé et/ou y a-t-il une preuve de consommation/remplissage d’eau excessifs ?

  • OUI – Rejetez la réclamation
    • Dommages causés par une surcharge
      Il ne s’agit pas d’un vice de fabrication. Vérifiez le régulateur de tension du véhicule
  • NON
    • Passez à la section B2.3

B2.3 Si la gravité spécifique de l’acide est la même dans toutes les cellules mais que la valeur est inférieure à 1,25g/cc, chargez la batterie.

  • L’acceptation de charge de la batterie peut-elle atteindre le courant de recharge recommandé (voir le catalogue) au bout de 1 à 2 heures après le début de la charge ?
  • NON – Rejetez la réclamation
    • La batterie est très sulfatée en raison d’une décharge excessive ou d’une charge insuffisante
      Il ne s’agit pas d’un vice de fabrication. Vérifiez le système de charge du véhicule (tension de la courroie du ventilateur, régulateur d’alternateur).
  • OUI
    • Effectuez la recharge recommandée
    • Passez à la section B2.4

B2.4 La gravité spécifique de l’acide est-elle la même dans toutes les cellules et supérieure à 1,25g/cc ?

  • NON
    • Toutes les cellules sont les mêmes mais inférieures à 1,24g/cc. Prolongez la recharge de 6 heures
    • Si la gravité spécifique de l’acide d’une cellule est inférieure à celle des autres cellules, revenez à la section B2.1
  • OUI
    • Passez à la section C Test de décharge à taux élevé

C. Test de décharge à taux élevé

Ce test doit être uniquement réalisé si la tension de la batterie > 12,5V. Sinon, rechargez la batterie conformément aux taux et aux périodes de recharge recommandés (voir le catalogue)

C1.0 Est-ce que le Test de décharge à taux élevé indique GOOD Battery ?

  • OUI
    • Rejetez la réclamation
  • NONO
    • Passez à la section C2.0

C2.0 La fin du test de décharge indiquait-elle une baisse immédiate à 0 volt ?

  • OUI
    • Acceptez la réclamation (à condition que la batterie ne présente pas de dommages apparents)
      Vice de fabrication – Connexion interne cassée. Remplacez la batterie conformément aux conditions de garantie.
  • NON – La fin du test indiquait 1,0 volt à 9,0 volts
    • Rejetez la réclamation

Il ne s’agit pas d’un vice de fabrication.
Détérioration due à l’utilisation.

french-table
* Voir l’explication des testeurs de conductance numériques

Remarque : si la batterie a été identifiée comme étant trop déchargée, essayez de la recharger. Toutefois, si la batterie a été laissée de manière prolongée avec un faible niveau de charge, la récupération sera plus complexe en raison du dépôt important de sulfate cristallin dans les plaques et dans les séparateurs, ce qui risque de causer des dommages à la grille et des courts-circuits dans le séparateur lors des tentatives de recharge.